VACANCES EN CORSE DU SUD

On parle beaucoup moins du nord de la Corse que du sud chatoyant, mais avec de belles plages, des villes sophistiquées, des villages anciens et des paysages magnifiques, il y a une grande variété de choses à faire à Calvi et en Balagne.

Profitez de la ville construite pour les dominer toutes

Surplombant la mer Méditerranée scintillante, la citadelle de Calvi a été faite pour durer, et c'est une image emblématique de l'île; un bastion provoquant de pierre couleur miel. C'est la base du régiment de parachutistes de la Légion étrangère, et une vie nocturne et une scène culturelle animées règnent sous les murs de la citadelle, ainsi que des boutiques originales, des cafés animés sur le trottoir, des restaurants exceptionnels et un joli port bordé de palmiers. Vos vacances en Corse ne seraient pas complètes sans visiter l'arc de sable parfait (l'une des plus longues plages de la région) entouré d'une baie idyllique.

Si vous souhaitez assister à une représentation des chants polyphoniques, les performances vocales obsédantes qui font partie intégrante de l’identité nationale corse, Calvi est l’endroit idéal pour le faire. Écoutez quelques numéros dans le cadre magnifique de la citadelle et terminez votre soirée par une promenade autour des remparts, avec vue sur les lumières du port, l'une des meilleures choses à faire en Corse.

Cette ville historique est également un point de départ pour des excursions en bateau vers la réserve naturelle de Scandola, mille hectares de formations rocheuses d'un autre monde, sculptées par le vent et la mer et classées au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Prendre le petit train à Île Rousse

De Calvi, vous pouvez également monter à bord du petit train Trinichellu et vivre l'un des voyages en train les plus pittoresques du monde, avec de nombreux petits villages côtiers en cours de route si vous souhaitez vous arrêter pour prendre un verre bien frais et rafraîchissant ou nager. Votre destination finale est l'île Rousse, une ville animée qui tire son nom des rochers roux qui la séparent des plages de sable argenté.

Passez une journée élégante au bord de la mer

L'Île-Rousse a quelque chose pour plaire à tout le monde - les adorateurs du soleil apprécieront le microclimat le plus chaud de Corse, ou vous pouvez simplement vous installer sur la place du village bordée de café, pastis à la main, et regarder le monde passer. Les rues pavées de la vieille ville regorgent d'endroits où vous pouvez manger, boire et acheter des produits locaux traditionnels, et si vous avez besoin d'un déjeuner substantiel au bord de la plage, promenez-vous jusqu'au phare au-dessus de la ville pour une vue magnifique et de superbes photos, surtout au coucher du soleil.

À la découverte de la Balagne

La Balagne est un coin tranquille de la Corse, caractérisé par des villages perchés dorés, des falaises roses et des plages baignées par une mer d'un vert mentholé.La campagne légèrement vallonnée est un paradis pour les randonneurs, et entre ses villages pittoresques, le paysage vallonné est tapissé de vignobles, d'oliviers et d'agrumes. Il existe une myriade de sentiers de randonnée balisés à explorer, ou vous pouvez également vous mettre en appétit pour ces copieux repas corses avec une randonnée à dos de poney à travers les collines de Balagne. Le village de Monticello est un bon point de départ. Considéré comme le foyer de la mère de Christophe Colomb, sa principale attraction est désormais le Complexe St François, la station sportive la plus complète de l'île. Il dispose de piscines, de terrains de football, d'une salle de sport, d'un centre équestre, d'un poney club, d'un stand de tir, d'un minigolf et de courts de tennis éclairés. Ou si vous préférez une promenade douce, les jardins botaniques du Parc de Saleccia, également à Monticello, valent le détour.

Au sud de la Balagne, vous trouverez le point culminant de l’île: le Monte Cinto, à 2 706 mètres d’altitude. C'est une ascension difficile plus adaptée aux alpinistes expérimentés, mais la vue sur son impressionnant sommet est gratuite pour tout le monde.

Suivez la Route des Artisans

La beauté idyllique de la Balagne, le Jardin de Corse, reste une source d'inspiration pour les bijoutiers, tanneurs, potiers et musiciens, dont beaucoup ouvrent leurs ateliers pour que les visiteurs découvrent les secrets de leur art. La Route des Artisans sillonne la campagne au-dessus de l’île Rousse et les nombreux villages fortifiés perchés ont chacun leurs trésors uniques. Lumio abrite le célèbre domaine viticole du Domaine Clos Culombu et un bon endroit pour un dîner sophistiqué, ou si vous recherchez quelque chose d'un peu plus rustique, essayez Sant 'Antonino, le village habité le plus haut et le plus ancien de la région. Les jolies rues offrent beaucoup d’occasions de s’attarder et d'explorer ses boutiques d'artisans et ses restaurants: ne partez pas sans essayer la citronnade locale. Pigna est la capitale honoraire de l'Artisan Trail, un village aux volets bleus où vous pouvez écouter de la musique locale dans les cafés, visiter des ateliers et même acheter des instruments de musique traditionnels typiques comme souvenirs.

Nourrissez votre appétit pour la nourriture locale

Ses champs fertiles ont fait que Balan a reçu le label ‘grenier à blé de la Corse ’ et les boutiques de vins et de fromages, ainsi que les stands vendant des spécialités locales, il y en a beaucoup. Visitez Cateri, avec son église baroque du XVIIe siècle et un large choix de fromageries, ou dirigez-vous vers les marchés couverts de l'île Rousse, où vous pourrez déguster du miel infusé de maquis et des délices à la châtaigne de 7h00 à 12h00 tous les jours.

Pour une expérience vraiment traditionnelle et rustique, les fermes auberges servent la cuisine corse la plus authentique, dont 70% doivent être produits maison, ou du moins cultivés ou élevés localement. Attendez-vous à un menu fixe, des tables communes et un moment tout à fait agréable.

VACANCES EN CORSE DU SUD

Les jours où vous souhaitez élargir vos horizons au-delà de votre piscine, la Corse du Sud offre une foule de raccourcis pour retrouver votre joie de vivre et découvrir ses nombreux charmes.

Explorez la vieille ville de Porto Vecchio

Traversez la grille de rues pavées jusqu'à la place principale pour un apéritif en début de soirée. Vous pouvez vous promener autour des murs et des remparts de la vieille ville, en faisant une pause pour explorer les menus à l'extérieur des restaurants nichés dans les anciennes fortifications en pierre, avec des terrasses précaires ouvrant sur une vue imprenable sur la mer en contrebas. En haute saison, le centre regorge de boutiques à la mode, de séduisants glaciers et de bars élégants, ouverts tard le soir chaud d'été.

Promenez-vous en bateau à Bonifacio

Vous pouvez choisir parmi une excursion d'une journée, y compris la plongée avec tuba dans les eaux chaudes autour des îles Lavezzi, la plongée dans une épave du XIXe siècle ou la navigation autour de Cavallo, la retraite privée de l'île. Si vous êtes limité dans le temps par les petits, ou si plusieurs heures en mer ne sont pas votre tasse de thé, même une promenade d'une heure en bateau comprend un parking gratuit toute la journée, alors profitez-en pour explorer l'ancienne citadelle de Bonifacio, ses boutiques d'artisans, fascinante cimetière et restaurants du port pour regarder les yachts de luxe passer. L'office de tourisme propose également des audioguides partageant l'histoire mouvementée de la ville et, si vous vous sentez courageux (et idéalement à un moment où le soleil n'est pas à son comble), vous pouvez vous attaquer à l'Escalier du Roi d'Aragon, 187 marches coupées directement dans la paroi de la falaise calcaire.

La dégustation du vin

La Corse compte plus de 30 cépages différents et se démarque dans le monde du vin.  Si vous voulez vous faire votre propre opinion sur les vertus du rouge par rapport au rosé, visitez le vignoble Clos Canarelli ou le vignoble Fior di Lecci, au nord de Porto Vecchio.

Roulez en montagne

C'est dans les montagnes que vous trouverez le cœur et l'âme de la Corse. S'il fait trop chaud pour marcher ou si la marche n'est pas votre idée de l'amusement, dirigez-vous vers le Col de Bavella où vous pourrez admirer la majesté du paysage depuis la voiture climatisée. Ou si vous vous sentez plus aventureux, il existe d'innombrables itinéraires de marche et de vélo, ainsi que de l'escalade et du canyoning pour les jeunes et les intrépides!

Pendant que vous êtes là-haut, pourquoi ne pas rendre hommage à la statue blanche de la Vierge Marie, Notre-Dame de la Neige. Restez sur son bon côté - la légende dit qu'elle peut vous garantir un passage en toute sécurité à travers les montagnes.

Découvrez une petite civilisation préhistorique

A l'ouest de Lecci se trouve Levie. Vous y trouverez un musée archéologique dans l'hôtel de ville, célèbre pour son exposition de la Dame de Bonifacio, des restes humains dont on pense qu'ils ont 8 500 ans. Il y a également plusieurs sites de fouilles à proximité, dont Cucuruzzu, une colonie fortifiée de l'âge du bronze.

Plongez dans les bains thermaux

Ouverts du lever au coucher du soleil, les Bains de Caldane sont encore régulièrement utilisés par les habitants pour leurs propriétés curatives. Depuis l'époque romaine, les gens comptent sur ces bains de soufre naturel pour soigner diverses affections. On y trouve également des vestiaires et un café.

Un saut dans le temps au "Stone Henge" corse

Des pointes de flèches et de la poterie datant de 3300 avant JC y ont été trouvées, mais ce sont les ‘menhirs’ pour lesquels le site mégalithique de Filitosa est connu - des statues de deux à trois mètres de haut qui semblent représenter des soldats sculptés dans la pierre et étaient destinés à se protéger contre l'invasion. Vous trouverez le site en empruntant un chemin à travers une ancienne oliveraie près du petit hameau de Filitosa; le coucher du soleil est particulièrement magique.

Randonnée à la Piscia di Gallu

Sortez de Porto Vecchio, en passant par le lac de l'Ospedale. La promenade circulaire commence juste après et dure environ deux heures, avec la récompense de chutes d'eau en cours de route. Ce n'est pas une promenade facile - de bonnes chaussures de marche sont préférables - mais le paysage, y compris quelques formations rocheuses géantes impressionnantes, en vaut la peine. Le sentier de randonnée peut être très fréquenté, il est donc logique de commencer tôt.

Jouez une partie

La vue depuis le 12e trou du golf de Spérone a été décrite comme l'une des plus belles du monde. Bien qu'il s'agisse de l'un des deux seuls terrains de golf de la région, c'est la seule option de 18 trous sur l'île.

Visitez la plus Corse des villes de Corse

Sartène a peut-être une histoire sanglante, mais c'est un bel exemple d'architecture traditionnelle et de bâtiments d'une hauteur étonnante. Depuis un café situé sur la place de la Libération, à l'ombre, on a une vue magnifique sur la vallée environnante et on a plaisir à explorer le labyrinthe de la vieille ville. Goûtez au vin de Sartain pendant que vous y êtes.

Allez à la plage

De Palombaggia à Pinarellu, de La Rondinara à Roccapina, les plages de la Corse du Sud tiennent la vedette dans quelques-unes des images les plus emblématiques de toute l'île. Pour en savoir plus sur le littoral au charme caribéen, consultez notre blog “Les meilleures plages de Corse".