Le Guide du visiteur du Pont du Gard
Visitez Pont du Gard, France
Le Pont du Gard est un célèbre aqueduc romain situé à 20 kilomètres de Nîmes, dans le département du Gard, en Languedoc-Roussillon. Il a été construit par les Romains, probablement entre 19 avant JC et 50 après JC, dans le cadre du projet de transport d'eau par aqueduc sur 50 kilomètres à travers collines et vallées, jusqu'à Nîmes.
L'aqueduc ne descend que de 17 mètres sur toute sa longueur de 50 kilomètres - c’est une prouesse d'ingénierie.
Les dépôts de limon avaient rendu l'aqueduc inutilisable au 9ème siècle et il avait commencé à tomber en ruine, mais une grande partie du pont est encore intacte aujourd'hui et c'est un site remarquable : le Pont du Gard est le point culminant de l'aqueduc, situé à l'endroit où l'aqueduc traverse la rivière Gardon.
Le pont se compose de trois niveaux d'arches, progressivement plus étroites à chaque niveau, l'eau étant à l'origine acheminée au niveau supérieur (qui était alors couvert) par un conduit peint avec un enduit imperméable. Au total, le Pont du Gard mesure 49 mètres de hauteur et 275 mètres de longueur.
Le point culminant de la visite est la promenade sur le pont pour apprécier à la fois la réalisation architecturale et les superbes vues au sommet du Pont du Gard. Il y a aussi un sentier balisé de 1,4 km autour du site afin que vous puissiez voir la rivière et le pont sous tous les angles.
Ces dernières années, beaucoup de travail a été fait pour contrôler la circulation aux alentours du pont, et il y a maintenant un musée sur le site pour aider à mettre le pont en contexte pour les visiteurs. Ce musée présente notamment un film sur grand écran montrant l'histoire de ce monument important.
Le site autour du Pont du Gard est désormais inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et classé parmi les Grands Sites de France sélectionnés.
Commentaire de France This Way: en plus d'être un monument étonnant, l'un des plus connus de France, vous ne réalisez peut-être pas que le Pont du Gard est aussi un endroit merveilleux pour passer une journée au bord de la rivière. En dessous du pont, il y a des plages de rivière et la rivière est merveilleuse pour s’y baigner. Quoi de mieux pour faire un pique-nique, prendre un bain de soleil et se baigner que sous ce pont merveilleux?
Il y a plein de places de parking sur la Rive Gauche et la Rive Droit de la rivière - il suffit de suivre les panneaux. Nous nous sommes rendus sur la plage Rive Gauche où l'accès à la rivière est facile et ils ont même construit des plateformes en bois où vous pouvez déposer vos serviettes et prendre un bain de soleil.
Il est également possible d'en apprendre davantage sur la campagne méditerranéenne de la région; un sentier "hors des sentiers battus" (payant) ; et divers événements - concerts de musique, spectacles de lumière, etc. y sont organisés (principalement pendant les mois d'été).
Si vous avez oublié votre pique-nique, ne vous inquiétez pas, il y a un grand restaurant sur la Rive Droite. La nourriture y est bonne, pas bon marché, mais néanmoins d'un bon rapport qualité-prix. Le bâtiment est charmant et vous pouvez vous asseoir à l'extérieur dans la jolie cour et profiter de votre repas en regardant le Pont du Gard. Merveilleux.
Les attractions à proximité du Pont du Gard
Bien que le Pont du Gard soit le monument romain le plus connu de la région, plusieurs autres monuments sont également exceptionnels et datent de la même époque. En particulier le remarquable temple et amphithéâtre, et diverses autres structures romaines, dans la ville voisine de Nîmes. Un peu plus loin, Arles et Orange ont aussi des monuments romains importants.