Guide touristique de Monségur

Visitez Monségur (Nouvelle-Aquitaine, France)

Montségur est une bastide située sur la rivière Dropt dans le sud-est de la Gironde. Cette campagne entre la Dordogne et la Garonne est connue sous le nom d'Entre-Deux-Mer.

Note: il existe plusieurs endroits en France qui s'appellent Monségur (et d'autres qui s'appellent Monségur), alors faites attention lors de la réservation de votre "hôtel à Monsegur" vous trouverez la ville que vous recherchez!

Explorez Monségur

Fondée au XIIIe siècle, Monségur est une bastide «anglaise»: c'est-à-dire qu'elle a été fondée par les Anglais lorsqu'ils occupaient la région avant la guerre des Cent Ans.

Le commentaire de France This Way: Monségur est agréable à visiter mais il y a peu de points forts, donc il ne faut pas longtemps pour l’explorer. Dans l'ensemble, nous vous recommandons de la visiter si vous êtes dans la région mais que vous ne ferez pas un long trajét.

La ville présente toutes les caractéristiques typiques d'une bastide, comme une place centrale entourée d'arcades couvertes, et des routes droites rayonnant du centre en quadrillage, reliées entre elles par des ruelles encore plus étroites. Cette disposition a été définie lors de la construction de la ville au XIIIe siècle et n'a pratiquement pas changé aujourd'hui.

Il y a une église au centre, l'église Notre Dame, qui date du 13ème siècle et qui abrite d'intéressantes sculptures en pierre ainsi que quelques maisons traditionnelles à colombages à apprécier. L'ancienne halle en bois qui se trouvait au centre de la place a malheureusement été remplacée par une halle du XIXe siècle faite de ferronnerie et de verre, qui est peut-être un peu plus grande que l'originale et qui occupe la place centrale.

Un autre élément notable est la tour du gouverneur, construite au XVe siècle pour abriter l'escalier de la maison du gouverneur et qui présente plusieurs éléments décoratifs intéressants autour de la porte d'entrée.

Monségur est un peu inhabituel dans la mesure où une partie importante de ses remparts défensifs d'origine sont restés intacts, et vous donnent la possibilité de faire deux kilomètres à pied autour de la ville tout en profitant des vues magnifiques sur la vallée du Dropt et la campagne environnante.

Le jour du marché est le vendredi à Monségur et c'est un bon moment pour visiter la ville à son apogée. Prenez le temps de vous asseoir dans un café sur la place et de regarder le monde passer après avoir acheté vos fruits et légumes.

Les attractions à proximité

La plupart des villes et villages les plus populaires et les plus intéressants de la région suivent la rivière Dropt alors qu'elle coule vers l'ouest - voir les informations sur certains des points forts de la vallée du Dropt. Parmi nos villes préférées proches de Monségur, on trouve La Réole et Eymet.

Explorez d'autres endroits dans la vallée du Dropt. Vous trouverez d'autres idées de voyage dans le guide de la Gironde et le guide de l'Aquitaine.

La rivière Dropt s'étend de Capdrot, à l'est de Monpazier, à La Réole près de Langon où elle rejoint la Garonne.

Elle est proche de la frontière entre les départements de la Dordogne et du Lot-et-Garonne pour une grande partie du trajet vers l'ouest, avant d'entrer en Gironde entre Duras et Monsegur.

Sur son chemin, elle traverse et approche plusieurs villes et villages attrayants, ainsi qu'une grande partie de la campagne, ce qui en fait une façon intéressante de passer quelques jours à explorer cette région du sud-ouest de la France.

Des paysages en constante évolution

Le paysage change également en suivant le Dropt : à partir de la campagne vallonnée de la Dordogne, couverte de bois et de fermes traditionnelles en pierre, le fleuve pénètre dans des terres agricoles plus plates au-delà d'Eymet, qui à leur tour laissent place aux vignobles de la région bordelaise en direction de Pellegrue et au-delà.

La vallée du Dropt n'a pas été très développée car la nature de la rivière, avec une tendance aux inondations et entourée de sols argileux, a rendu difficile la construction de routes près de la rivière - elles sont devenues trop boueuses et infranchissables pendant les mois d'hiver.

Cet ensemble de circonstances "malheureuses" signifie qu'il y a maintenant peu de grandes villes le long du fleuve et que la campagne a été largement préservée sans changement au cours des siècles.

La ville de Monségur possède un important centre-ville à arcades, tandis que l'abbaye de Saint Ferme se trouve un peu plus au nord, près de Pellegrue.